Union Départementale CFDT d’Indre et Loire « La Camusière » 18 rue de l’oiselet 37550 Saint Avertin

Tél : 02 47 36 58 58 Fax : 02 47 36 58 51 Email : indre-loire@centre.cfdt .fr

Tours le 8 juin 2017

M Philippe BRIAND Président de Tours Métropole Val de Loire

M Frédéric AUGIS Vice-Président Délégué aux mobilités 60, Avenue Marcel DASSAULT 37206 - TOURS – Cedex 3

M Serge BABARY Maire de TOURS Conseiller communautaire

Objet : liaison entre les gares de Tours et de St-Pierre des Corps

Monsieur,

Pour faire suite à votre courrier en date du 11 mai 2017, nous entendons de nouveau vous interpeller sur le projet que l’UD-CFDT 37 vous a déposé et commenté.

En effet, lors de notre rencontre nous avions évoqué la possibilité de participer quelques instants à la rencontre commune entre le comité technique de la Métropole et SNCF-Réseau de façon à expliciter complétement notre projet aux différents experts et par la suite de laisser ces 2 organismes travailler sur ce dossier, d’autant plus que nous n’avons jamais eu l’occasion de présenter physiquement notre projet à SNCF-Réseau.

Il n’est pas question pour nous d’imposer quoi que ce soit, mais bien de décrire en quelques minutes le projet, de communiquer sur les éléments en notre possession et nos différentes sources d’informations. Aussi nous réitérons cette demande de bon sens et de dialogue constructif.

D’autre part, nous venons de prendre connaissance par le journal de la Ville de St-Pierre des Corps « La Clarté » de l’étude conduite par Tours Métropole présentée dans le cadre du débat que vous avez organisé avec le Conseil Municipal sur les nouvelles lignes de Trams. Permettez-nous de revenir sur les 3 tracés tels qu’ils figurent dans ce document. 2A) au-delà du parcours complexe qui passerait par le boulevard Heurteloup, puis la Rabatterie, la mairie, puis la gare de St-Pierre des Corps, il serait intéressant de connaitre dans ces conditions le temps de trajet pour relier dans ce contexte la gare de Tours à la Gare de St-Pierre des Corps. Comme l’a d’ailleurs souligné l’ADTT, ce tracé ne correspondra pas aux attentes des voyageurs.

2B) ce tracé correspond exactement à l’itinéraire de notre projet, sauf que celui de la CFDT ne passe pas rue Edouard Vaillant, mais empreinte un voie ferroviaire existante, donc sans emprise sur le réseau routier. Alors pourquoi vouloir faire passer ce tracé par la rue des ateliers, plutôt que de longer les voies ferrées existante comme nous l’avons suggéré, y compris en intégrant le projet de l’agence d’Urbanisme dans le cadre du concours « passage », comme nous l’avons déjà développé précédemment avec une possibilité d’un point d’arrêt à cet endroit. 2C) Là encore, il s’agit d’un parcours complexe et d’un temps de trajet trop important pour desservir les 2 gares, même si nous reconnaissons qu’une desserte des Atlantes et des espaces de Rochepinard est intéressant pour le parc expos, le stade, et les surfaces commerciales.

Pour toutes ces raisons, nous aimerions de nouveaux que vous nous accordiez quelques instants pour débattre en votre présence et de celle de SNCF-Réseau propriétaire des infrastructures ferroviaires.

Restant à votre disposition, recevez Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président en charge des mobilités, l’expression de notre profond dévouement pour l’intérêt de la collectivité et du développement touristique. Au nom de l’UD – CFDT 37, nous vous présentons notre haute considération.

Notre projet en ligne sur notre blog

Blog.navette-tours-saintpierre.fr Ou sur notre page Facebook : CFDT-Crte navettes Tours st Pierre

Pour l’UD – CFDT - 37

Le Secrétaire Départemental - Guy SIONNEAU

Pour le Pilotage du Projet Daniel BERNARD