Indre-et-Loire - Tours - Transports Deuxième ligne de tram : pression avant le choix final NR du 12/07/2017 05:41

La deuxième ligne doit enregistrer 30.000 voyageurs par jour. Deux études supplémentaires doivent éclairer les élus avant le vote pour l’itinéraire, en septembre. Tours et Saint-Pierre-des-Corps défendent leurs idées. Le tracé de la deuxième ligne du tram est-il à peu près décidé ? Bien possible, mais les maires de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps espèrent que pas tout à fait, raison pour laquelle ils ont demandé des études supplémentaires. Lors de la commission générale, réunie lundi à la Métropole, Marie-France Beaufils n'a d'ailleurs pas participé à un vote, le considérant inopportun tant que toutes les analyses n'ont pas été menées. Il était question de s'exprimer sur la partie ouest, d'approuver l'idée de relier les deux hôpitaux. Un vote bien moins important que celui prévu pour la rentrée : le choix de l'itinéraire de cette deuxième ligne. Pour mémoire, 22 lignes différentes ont été passées au crible avec une exigence liée à la fréquentation (30.000 voyageurs par jour) et au coût. La Rabâterie après le Sanitas et la Rabière ? Depuis des années, Marie-France Beaufils défend l'idée d'un axe ouest-est pour relier les deux gares, Tours et Saint-Pierre-des-Corps. « La vraie question porte sur le choix entre le passage par le boulevard Béranger ou l'avenue Jean-Royer. » La sénatrice maire plaide pour un itinéraire par les deux boulevards, Béranger et Heurteloup pour « leur redonner de l'attractivité », et surtout rejoindre l'avenue Jean-Bonnin à Saint-Pierre-des-Corps, passer par la Rabâterie, le centre-ville, la gare TGV puis passer sous les voies ferrées pour rattraper les Atlantes, les Fontaines puis le CHU. « Nous avons à Saint-Pierre un quartier inscrit dans la politique de la ville, il faut faire pour lui ce qui a été fait pour le Sanitas à Tours ou la Rabière à Joué-lès-Tours », dit-elle. « Je ne comprends pas que tout n'ait pas été étudié. Si je parle d'intermodalité à Saint-Pierre-des-Corps, ce n'est pas pour faire plaisir. Mais parce que de plus en plus de personnes viennent à la gare et pas seulement du centre-ville de Tours, mais aussi des communes environnantes. Des chiffres déjà un peu anciens font état de 12.000 voyageurs par jour, dont environ 5.000 abonnés pour le TGV de Paris. » De son côté, le maire de Tours, Serge Babary, a aussi demandé un complément d'étude pour favoriser le passage par le boulevard Jean-Royer. Mais le problème technique a été indiqué jeudi lors de la réunion publique du Comité de développement (Codev) : son étroitesse fait que si le tram passe, la circulation automobile devient impossible. Le boulevard Béranger tient donc la corde du fait de sa largeur (42 m). Les élus ont aussi l'air de vouloir faire de la gare un lieu de connexion pour ne pas encombrer la place Jean-Jaurès. Après, comment rejoindre les Fontaines et le CHU ? Frédéric Augis, le vice-président des transports à la Métropole, se reconnaît l'instigateur d'un passage par la rue Édouard-Vaillant. Allez, encore un peu de suspense estival et en septembre, cette deuxième ligne tant désirée sera connue. Il y aura des heureux (La Riche, Chambray), mais entre les deux, des déçus. Raphaël Chambriard