Union Départementale CFDT d’Indre et Loire « La Camusière » 18 rue de l’oiselet 37550 Saint Avertin

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Tours le 12 juillet 2017

Nouvelle République 37 Monsieur le Rédacteur en Chef

Communiqué de Presse UD-CFDT37 Objet : liaison entre les gares de Tours et de St-Pierre des Corps

Monsieur,

L’UD-CFDT37 sera de nouveau reçu à Tours-Métropole le 12 septembre 2017 à 11 h00 pour faire suite à son courrier du 8 juin 2017, adressé aux représentants de Tours-Métropole dans lequel elle interpellait les élus sur les informations parues dans la presse sur les projets de tracés de la 2 éme ligne de tram, à savoir ;

Projet 2A) au-delà du parcours complexe qui passerait par le boulevard Heurteloup, puis la Rabatterie, la mairie, puis la gare de St-Pierre des Corps, il serait intéressant de connaitre dans ces conditions le temps de trajet pour relier dans ce contexte la gare de Tours à la Gare de St-Pierre des Corps. Comme l’a d’ailleurs souligné l’ADTT, ce tracé ne correspondra pas aux attentes des voyageurs.

Projet 2B) ce tracé correspond exactement à l’itinéraire de notre projet, sauf que celui de la CFDT ne passe pas rue Edouard Vaillant, mais empreinte un voie ferroviaire existante (longeant la rue Edouard Vaillant), donc sans emprise sur le réseau routier. De plus, pourquoi vouloir faire passer ce tracé par la rue des ateliers, plutôt que de longer les voies ferrées existante comme nous l’avons suggéré, y compris en intégrant le projet de l’agence d’Urbanisme dans le cadre du concours « passage », comme nous l’avons déjà développé précédemment avec une possibilité d’un point d’arrêt à cet endroit. Projet 2C) Là encore, il s’agit d’un parcours complexe et très couteux passage sous les voies SNCF) et un temps de trajet trop important pour relier les 2 gares. Même si nous reconnaissons qu’une desserte des Atlantes et des espaces de Rochepinard (parc expos, le stade, et les surfaces commerciales) est intéressant.

La rencontre du 12 septembre 2017 entre les Représentants de Tours-Métropole, sera donc l’occasion pour l’UD-CFDT37 de réaffirmer notre volonté de voir notre projet de nouveau mis en débat avec des comparatifs de coûts et de délais d’exécution rapide. Pour rappel notre projet a été présenté en décembre 2013, aujourd’hui il pourrait être déjà en service, si les élus avaient évité de polémiquer et de tergiverser sur les tracés. Pendant ce temps les voyageurs (abonnés, occasionnels et touristes) doivent se contenter de longues minutes d’attentes à St-Pierre.

Notre projet en ligne et à jour sur notre blog

Blog.navette-tours-saintpierre.fr Ou sur notre page Facebook : CFDT-Crte navettes Tours st Pierre

Pour l’UD – CFDT - 37

Le Secrétaire Départemental - Guy SIONNEAU

Pour le Pilotage du Projet Daniel BERNARD