Tours le 12 septembre 2017

Communiqué de Presse

Objet : Navettes Tours – St-Pierre des Corps

Monsieur le Rédacteur en Chef,

Suite à différents articles dans plusieurs organes de presse du département concernant les projets d’extension du Tram et notamment ceux concernant la desserte entre les 2 gares de Tours et de St-Pierre, l’UD CFDT a sollicité en Juin la Métropole afin de faire un point sur l’avancement de ce dossier.

C’est dans ces conditions que l’UD a été reçue le 12 septembre 2017, par Frédéric AUGIS, vice-Président de la Métropole en charge des transports et de la Responsable du service.

En l’absence de Guy SIONNEAU, la Délégation CFDT était composée de Daniel BERNARD (pilote du projet de navettes) et de Jean-Paul CARLAT (cheminot retraité).

Après avoir rappelé l’importance d’une desserte rapide, fiable, lisible et fonctionnelle entre les 2 gares s’inscrivant dans le développement des mobilités, l’essor économique, touristique, nous avons regretté le retard pris dans ce domaine.

Le premier tour de table a été consacré aux infos qui circulent (souvent en dehors de la métropole), F AUGIS, a confirmé sa volonté de poursuivre avec la CFDT dans la transparence la réflexion engagée, sur la base de notre projet.

Toutefois, notre projet ne pourrait aboutir qu’avec la volonté de la SNCF de concéder une partie de ses emprises ferroviaires inutilisées depuis plus de 20 ans.

La Métropole doit de nouveau rencontrer d’ici à fin septembre les nouveaux représentants de la SNCF (SNCF Réseau et le Directeur Régional de la SNCF M COURSIER) afin d’aborder ce sujet. Un premier comité technique se tiendra d’ici fin septembre, puis un comité de pilotage. Une nouvelle rencontre sera programmée avant la fin de l’année entre la Métropole et la CFDT et peut-être SNCF Réseau pour clarifier les différentes hypothèses.

La métropole nous a indiqué vouloir prendre une décision rapide sur le sujet, avec 2 hypothèses ;

- Soit la SNCF s’engage aux côtés de la Métropole pour un projet commun, - Soit la métropole en tirera les conclusions et proposera une autre solution moins rapide, plus couteuse certes, mais en dehors des emprises ferroviaires.

A la CFDT, nous restons sceptiques sur la volonté de la SNCF d’aboutir à un projet ferroviaire, comme nous l’avons déjà indiqué, « tout ce qui ne passe pas par le fer a l’agrément de la SNCF » c’était le credo de l’ancien directeur M BORRI. Les mentalités ont-elles changées ?

En tout état de cause, la Métropole à un sérieux atout en main, avec les nouvelles compétences transports transférer aux métropoles avec notamment la gestion des gares.

Pour conclure,

"L’UD – CFDT est soucieuse d’améliorer le service rendu aux utilisateurs en préservant la dépense publique par l’utilisation des potentiels existants.

L’UD CFDT se félicite des relations d’écoute et de travail entre la Métropole et notre OS dans le cadre de ce projet, pris très au sérieux par les élus

Afin de faire connaitre notre projet et de recueillir les avis, la CFDT a créé ; - Une page Facebook à l’adresse suivante : CFDT-CRTE navettes tours St pierre - avec un lien vers le blog

- Où à partir de Google ou de Yahoo ; Un blog à l’adresse suivante : - blog.navette-tours-saintpierre.fr - Ou : http://navette-tours-saintpierre.fr/

Dans l’attente de vous lire ou de vous rencontrer, recevez Madame Monsieur, l’expression de notre haute considération.

Pour l’UD – CFDT – 37 Le gestionnaire de ces Projets

Daniel BERNARD