Union Départementale CFDT d’Indre et Loire « La Camusière » 18 rue de l’oiselet 37550 Saint Avertin

Tél : 02 47 36 58 58 Fax : 02 47 36 58 51 Email : indre-loire@centre.cfdt .fr

Tours le 5 février 2018

Objet : Desserte des gares de Tours – St-Pierre des Corps Par navette – Projet initial - CFDT Et variante (en page 4)

Lettre à Mesdames et Messieurs les Sénateurs (es) et Députés (ées) d’indre et Loire

Madame, Monsieur,

Depuis des années, les usagers de la SNCF rencontrent des difficultés pour rejoindre les gares de Tours ou St-Pierre des Corps en raison de la suppression des navettes. Aujourd’hui, il faut parfois compter un temps d’attente et de parcours entre ces 2 gares proche des 15 à 20 minutes qui viennent donc s’ajouter au temps de trajet.

L’Union Départementale CFDT a souhaité porter au débat le sujet crucial de la desserte entre les gares de Tours et St-Pierre des Corps et cela depuis décembre 2013, dans le cadre d’un projet de desserte sur voie dédiée économe en termes de temps, d’espace, un projet de circulation économe en énergie. Nous rappelons que le projet de la CFDT, vise avant tout la relation entre les 2 gares de Tours et de St-Pierre, ainsi que le quartier de la gare de St-Pierre et ne veut en aucun cas se substituer à un projet indispensable, mais plus ambitieux et plus couteux soutenu par la ville de St-Pierre des Corps d’une desserte par Tram de l’ensemble de la commune de St-Pierre par une nouvelle ligne de Tram.

En effet, les métropoles de Tours et d’Orléans, font partie des particularités du réseau SNCF, avec 2 gares héritées de l’histoire ferroviaire. Cette problématique pose de nombreux problèmes de mobilités et de compréhension pour les usagers. Il faut donc gérer cette situation en conséquence

Pour la CFDT, le développement de l’image, du dynamisme, des activités ; économique, sociales et industrielles, culturelles et touristiques de la Métropole passent par une relation rapide, fonctionnelle et clairement identifiable pour relier rapidement ces deux gares en 5 minutes. C’est en ce sens que notre projet trouve sa pertinence.

Cette contribution a trouvé un écho favorable auprès de votre prédécesseur, malgré les réticences de la SNCF. Il a reçu l’aval de l’association des « navetteurs » du TGV et également un bon accueil auprès de l’ADTT.

Nous sommes prêts à vous présenter notre projet dont la presse s’est fait l’écho à plusieurs reprises,

Projet initial de Décembre 2013

Dans l’attente de pouvoir vous rencontrer, recevez l’expression de notre haute considération.

  Projet initial - CFDT : afin de relier les 2 gares par un système léger et fonctionnel sur voie dédiée, il serait possible ;

1) D’utiliser une voie n°8 (repères B et C) de la SNCF qui ne sert plus actuellement, située le long des résidences hôtelières de la rue Edouard vaillant. La plateforme de cette voie débute au niveau de la gare de Tours près du passage d’accès de la rue Edouard Vaillant (accès minute) (photos 4 24) et se termine sur un « buttoir » situé lui à quelques dizaines de mètres du pont de la rue Edouard vaillant (au niveau de l’arrêt Fil-Bleu Jolivet - photo 24). La présence de cette voie et donc de la plateforme existe, elle est disponible au moins jusqu’au pont de la Place Jolivet.

2) Pour permettre des croisements ou garages entre 2 rames, il serait possible d’aménager une portion de 2 éme voie dans la pointe des installations du CE-SNCF (les Peupliers) dont la SNCF/RFF disposent d’un terrain en friche actuellement.

3) Il conviendrait aussi d’élargir le pont de la rue Edouard Vaillant de 35 m pour permettre l’aménagement d’une nouvelle voie. (Photos 18 à 23)

4) D’utiliser les emprises disponibles de la SNCF le long de la rue Georges Collon (dont les maisons vont être détruites), il n’y aurait donc pas d’expropriation. La SNCF dispose d’une piste le long de cette artère et l’élargissement ne poserait pas de problèmes particuliers pour agrandir la plateforme (repères D – Photos 30 à 33 et 41 à 43)

5) Le passage sous le pont de l’autoroute ne doit pas poser de problème non plus du fait des espaces disponibles d’autant que la piste SNCF y est présente. Il serait donc possible de prolonger cette voie en utilisant une partie des emprises située sous le pont de l’autoroute et de la prolonger au-dessus du (tube/tunnel) (Photos 46 à 49 repères D et E).

• Voir à partir de ce point la variante au projet côté Sud (A – B – C)

Suite du projet par le Côté Nord 6) Afin de prolonger la voie il serait possible d’utiliser les emprises de la SNCF au niveau du parking du technicentre de St-Pierre des Corps puis au Nord de ce parking l’espace qui est toujours disponible (là où la SNCF détenait par le passé un foyer d’accueil « dit du canal ») (Repère G et H – Photos 38 à 40), terrain qui n’est pas utilisé. Cela amènerait à 200/300 mètres de la gare de St-Pierre des Corps, au niveau du transformateur situé au niveau des voies d’accès du technicentre (repère T).

Reste à résoudre au niveau des emprises les quelques 200 à 300 mètres qui permettraient d’accéder directement à la gare de St-Pierre, pour lesquels il faudra rechercher des solutions techniques (repère E et F).

Sur l’ensemble de ce tracés, au niveau des emprises, dès lors que SNCF Réseau s’accorderait soit à réaliser les travaux, soit à concéder cette partie de l’infrastructure, les seules véritable difficultés résident sur l’élargissement du pont de la rue Edouard Vaillant (au niveau de la place Jolivet), le passage sous l’autoroute et sur les quelques derniers 200 à 300 mètres d’accès à la gare de St-Pierre des Corps.

Selon la CFDT, il serait donc possible de réaliser à un coût raisonnable une ligne pour l’aménagement d’un système de transport sur voie ferrée dédiée pour y faire circuler un type de rames banlieue rénovées (aujourd’hui placées sur voies de garages, donc inutilisées) ou avec du matériel plus léger qui reste à définir (tram, tram-train, métro) entre les deux gares, ce point resterait de la responsabilité du gestionnaire de l’infrastructure (SNCF Réseau) et de l’exploitant qui serait retenu dans le cadre de ce projet.

Pour ce faire, il conviendrait que les différents acteurs en charge ce projet, lancent une étude de faisabilité technique et financière. Par la suite, réaliser un tour de table financier afin de réunir les fonds nécessaire aux investissements. A cette fin, l’agglo pourrait recourir à mettre en place une « surtaxe locale temporaire », voir le document joint en annexe.

• Variante (accès gare St-Pierre par le Sud).

Depuis les divers rencontres que nous avons organisées, nous avons poursuivi notre travail sur le projet. Aujourd’hui nous avons décidé de présenter une variante à notre projet initial (par le côté Sud (Sernam) de St-Pierre), qui aurait pour avantage de permettre un accès à la gare de St-Pierre des Corps directement par le souterrain déjà relié par un ascenseur et un escalier. Cette variante n’aurait pas ou peu d’incidence sur l’estimation globale des coûts exposés précédemment compte tenu des infrastructures déjà existantes et de l’espace disponible.

A) Pour cela, nous proposons, la construction d’un pont rail de 25 mètres de long sur une hauteur de 5,50 à 6,00 m, portant une seule voie, enjambant ainsi les 4 voies ferrées (voir schémas) nécessitant une rampe d’accès de part et d’autres d’environ 70 à 80m minimum pour une déclivité d’environ 6 à 7%.

B) Cette voie longerait ensuite d’anciennes voies désaffectées de l’ex-cour marchandises (le long de la voie 1 «’dite de Bordeaux’). Elle pourrait se terminer au niveau du quai du parking Sud côté SERNAM (voir plan) et bénéficier ainsi d’un accès direct au souterrain (prévu avec un débouché, initialement pour une voie supplémentaire).

Pour toutes ces raisons, nous aimerions que vous nous accordiez quelques instants pour en débattre.

Nous attirons votre attention sur les nouvelles dispositions prises en application du Décret n° 2017-1556 du 10 novembre 2017 relatif au transfert de propriété du domaine public ferroviaire et portant diverses dispositions relatives à ce domaine, qui permettent aux collectivités qui le souhaitent de formuler une demande de transfert d’installations ou d’espaces (selon notre propre analyse du texte à vérifier).

Dans ce cadre, la Métropole pourrait s’appuyer sur le réseau des Parlementaires et Sénateurs afin qu’elles, qu’ils interpellent la Ministre sur l’application sur ces dispositions et leurs applications dans le cas d’espèce.

JORF n°0264 du 11 novembre 2017 - Texte n°42

Variante de janvier 2018 (accès au souterrain par le Sud à la gare de St-Pierre)

Restant à votre disposition, recevez l’expression de notre profond dévouement pour l’intérêt de la collectivité et du développement économique et touristique.

Pour l’UD – CFDT – 37

Le Secrétaire Départemental Guy SIONNEAU

Responsable du Pilotage du Projet :

Daniel BERNARD

Notre projet à consulter en ligne sur notre blog

Blog.navette-tours-saintpierre.fr Ou sur notre page Facebook : CFDT-Crte navettes Tours st Pierre

Copie transmise à : Mme Isabelle RAIMOND-PAVARO – Sénatrice, CD Canton Chinon M Serge BABARY Sénateur – Sénateur, conseiller Municipal de Tours Pierre LOUAULT – Sénateur, CD canton de Chinon

Mme Sophie AUCONIE – 125, rue de l’université – 75355 – Paris 07 P Mme Fabienne COLBOC – 6, rue de la Douzillère – 37300 – Joué les Tours Mme Sabine THILLAYE – 2017 – BP 80105 – 37541 – St Cyr sur Loire cedex M Philippe CHALUMEAU – 2, Jardin de Beaune – 37000 – TOURS M Daniel LABARONNE – 4, Place de la République – Appt2 – 37150 - Bléré